Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sélect Trois-Rivières Senior M AAA
21 octobre 2006

Signature du Livre d'Or de la Ville de Trois-Rivières

Photo_212

Discours lu par Jean-Louis Bessé, le jeudi 19 Octobre 2006 , lors de la signature du livre d'Or de la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 19 octobre 2006

Mr. Le Maire,
Mesdames. Messieurs,

Depuis notre retour tout semble avoir été dit et écrit sur cette incroyable performance, outre les remerciements d’usage, je voudrais insister sur ce qui a fait la force de cette équipe avec quelques confidences.

D’abord des confidences de plusieurs joueurs, dans l’autobus qui nous ramenait de l’hôtel à l’aéroport :
Et ce n’est pas les exploits des derniers jours, des derniers mois ou des dernières années, mais bien des souvenirs d’enfances qui remontaient à la surface :

‘’Je me souviens de mon premier chandail, de mon premier but, de ma première médaille, quand j’avais 5, 6, 7,8 ans. Je suis un petit gars du Parc Isabeau, du parc Lambert ‘’.

La flamme a été allumée à ces jeunes âges, certainement par des parents ou des entraîneurs qui ont transmis les bonnes valeurs. Cette médaille de bronze est la consécration de rêves d’enfants, et il faut tout d’abord rendre hommage à tous les entraîneurs qui transmettent cette flamme à nos jeunes.

Du rêve d’enfant au championnat canadien senior, il y a évidemment des joies, des larmes, du travail, des sacrifices et des réussites. Mais toujours ce rêve d’enfant qui nous pousse à ne pas lâcher.Tous les joueurs de cette équipe ont eu un parcours différent, mais toujours vers l’excellence, certains jouant de nombreuses années  ensemble dans des clubs de Trois-Rivières, dans des réseaux scolaires,  en Ligue Élite, en équipe du Québec, en sport-études, à l’étranger. Chaque joueur a glané une expérience personnelle; il ne restait plus qu’ à réunir tout cela et le tour était joué…

Pas ci facile, on parle d’amateurs, qui doivent concilier, étude, travail, famille…mais déjà une grande première en 2000, quand l’équipe senior M AAA de l’ancien club élite de la région le CS de Francheville parvient à mettre la main sur la coupe du Québec et participer à ces premiers championnats canadiens senior…une équipe de Trois-Rivières !!! Branle bas de combat au royaume du soccer québécois à Montréal. Quelques personnes déposent protêt sur protêt en 2001 pour venir à bout de cette jeune équipe trifluvienne montante  qui n’a pas le choix de se retirer de la ligue élite et être rétrogradée en AA.

On profite alors de la création de la nouvelle ville, pour créer le Sélect de Trois-Rivières..une vingtaine de valeureux passionnés- sous la gouverne de l’entraîneur Juan Montécinos -  jurent par tous les dieux, qu’il vont remonter en ligue élite ..2002, le sélect survole le AA, mais ne parvient à accéder directement en AAA , et doit attendre début 2003 la bonne nouvelle..

Merci à cette équipe …sans elle on ne serrait pas là aujourd’hui

Très vite certains joueurs qui s’étaient dispersés dans des équipes de Québec et de Montréal  reviennent dans leur ville natale ou d’adoption, avec l’ambition d’hisser l’équipe en division 1 le plus rapidement possible.

Auparavant, le conseil d’administration veut que l’équipe soulève l’enthousiasme, donc se donne une philosophie de promouvoir le jeu offensif et spectaculaire, et l’équipe s’en donne à cœur joie; 71 buts…parfois même, donnant un peu trop de spectacle au détriment du résultat..mais les joueurs ont du plaisir, se font plaisir et donne du plaisir aux spectateurs.

Rêve d’enfant, plaisir de jouer, marquer des buts, fort esprit d’appartenance à Trois-Rivières et à la région…n’est ce pas un cocktail gagnant ?

2004, enfin de retour en division 1
Un peu trop gourmand en début de saison, et s’effondrant sur la fin, le Sélect finit quand même 3e  à la surprise générale, trouvant sur son chemin la redoutable équipe de Panellinios.

Mais pour aller de l’avant, il nous faut pour cela un site et un terrain à la mesure de nos ambitions; une  table de concertation avec la ville est formée pour en arriver rapidement à la construction de 2 terrains synthétiques, qui depuis rendent jaloux d’admiration toutes les équipes qui se présentent à Trois-Rivières. Merci Mr le Maire, de cette vision et de l’écoute de vos fonctionnaires et de vos collègues conseillers, à nos demandes, dans un esprit de réelle collaboration.

Je crois pertinemment que les équipes sportives  doivent être à l’image de la vitalité des décideurs et de l’économie d’une ville, d’une région et refléter les mêmes valeurs .

2005; on jongle avec l’utilisation des 2 terrains synthétiques, l’équipe terminera finalement 6e.
2006 : on choisit l’UQTR, comme site principal.
Nacer Médouni se joint au Sélect comme entraîneur; attention pas facile de coacher une équipe d’amis, mais il est partant. Les joueurs se parlent, des dizaines de courriels circulent pour convaincre les uns et les autres,  Nicolas Lesage restera finalement à Trois-Rivières, l’équipe se met en place , on signe des joueurs quelques heures avant le premier match, l’équipe sur papier est impressionnante : 19 joueurs natifs de la région ou ayant adoptés Trois-Rivières comme terre d’accueil, au gré des études, du travail . Des joueurs  également impliqués auprès des jeunes comme directeur-technique ou entraîneurs.

N’oublions pas que le Sélect n’est pas juste une équipe, mais à une vocation de former des joueurs vers l’excellence des moins  de 13 ans aux équipes seniors et l’équipe Senior M AA joue a merveille son rôle d’équipe réserve.

La table est mise pour une saison historique.

Première bougie d’allumage : match contre l’impact le 07 mai; Dans les vestiaires l’équipe se solidarise derrière Nicolas Lesage, pour qu’il mette à exécution ses vœux, d’ailleurs annoncés la veille dans les médias. Leur marquer un but.

Ce sera fait et bien fait, avec une volonté communicative qui impressionne le milieu du soccer montréalais.
L’équipe confirme quelques jours plus tard : victoire de 3 à 0 contre Panellinios.

Et c’en suit une saison quasi parfaite, avec cependant des coups de gueule en milieu de saison pour sortir d’une série de match médiocre, et se concentrer sur notre objectif : être champion…le reste vous le connaissez, le match de barrage, un parcours au championnat canadien peu commun; des remontées au score hallucinantes, une force et une volonté hors du commun, un bloc solidaire inouï, et une attaque à rendre jaloux n’importe quel entraîneur, bref ces 5 derniers matchs à l’image des ces 5 années; un travail d’équipe pour un résultat d’équipe, des sacrifices physiques douloureux, des joies indescriptibles, des doutes, des coup de gueule, des émotions à fleur de peau.

Chacun revient avec une médaille, l’ultime impression d’avoir vécu un rêve d’enfant.

Merci tout d’abord, aux familles des joueurs, des dirigeants et des  entraîneurs du Sélect qui ont fait des sacrifices en raison des nombreuses absences, un merci plus particulier à mes collègues du Sélect depuis 5 ans   Pierre Brûlé et Suzanne Boissonneault et ceux qui se sont joints à nous cette année ; Guy Caron, Pierre Milot, Suzie Morrissette, Michel Rousseau.

Merci à tous nos généreux donateurs qui ont permis cette aventure en Colombie Britannique,

Merci à  l’Association Régionale de Soccer de la Mauricie et à toutes les associations de soccer de la région pour leur support et leur encouragement.

Merci aux médias qui ont su bien rendre à leur juste mesure les résultats de l’équipe.

Merci à la Ville de Trois-Rivières et à son service des loisirs qui nous supportent dans nos activités.
Et surtout merci à tous les joueurs qui ont cru en eux, ont atteint les plus hauts sommets.

L’avenir : une réforme des compétitions  se mettra en place dès 2007, et l’avenir de plusieurs équipes élites au Québec  se pose. À Trois-Rivières, des décisions devront être prises concernant d’éventuelles fusions d’associations locales, pour affronter au mieux cette réforme et surtout permettre toujours à nos jeunes d’évoluer au plus niveau.
Puisse cette médaille de bronze, aider les dirigeants actuels à prendre les bonnes décisions.
De plus, il nous faudra trouver des partenaires financiers, car l’argent - toujours l’argent - sera  l’un des gages de succès.

Une dernière confidence : certains joueurs à force de regarder cette médaille de bronze, rêve d’or …alors qui sait ce que demain nous réserve…

Jean-François Riocreux

Publicité
Publicité
Commentaires
Sélect Trois-Rivières Senior M AAA
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité